Qu'est-ce qu'une conférence de consensus?

Les conférences de consensus permettent de réunir des citoyens, des décideurs et des experts pour aborder des questions d'intérêt public.

Les conférences font intervenir une série d'experts qui fournissent des preuves scientifiques sur un sujet donné à un panel de 12 personnes ordinaires, devant un public de plusieurs centaines de personnes.

Le Panel de citoyens écoute les éléments de preuve, puis les prend en considération lorsqu'il prépare une déclaration de consensus sous la forme d'une série de recommandations. Ces recommandations sont ensuite présentées aux experts et au public et devraient être utilisées pour élaborer les politiques de l'avenir (Institute of Health Economics, n.d.).

Le modèle de la conférence de consensus comprend cinq étapes.

  1. Préparer les questions :
    • Les six à dix questions retenues seront au cœur de la conférence. Le plus souvent, elles sont déterminées par des experts dans le domaine et couvrent les sujets les plus importants qui doivent être abordés.
  2. Des experts examinent la preuve :
    • Des experts scientifiques se penchent sur les questions. Ces experts reconnus et ayant beaucoup publié sur le sujet passent en revue les éléments de preuve et préparent un court rapport (de trois à cinq pages). Les rapports sont fournis au Panel de citoyens avant la conférence.
  3. La conférence :
    • Les experts scientifiques présentent leurs sujets pendant la conférence pour répondre aux questions posées. Les membres du Panel de citoyens et le public posent des questions et demandent des éclaircissements aux experts.
  4. Le Panel de citoyens :
    • Le Panel de citoyens examine les éléments de preuve avant la conférence, les écoute pendant la conférence, questionne les experts et prépare des réponses écrites aux questions.
  5. La déclaration de consensus :
    • Le dernier jour de la conférence, le président du Panel de citoyens, lit la déclaration de consensus et répond aux questions du public. La déclaration de consensus reprend les réponses précises aux questions posées et inclut généralement des recommandations.

Comment le modèle de la conférence de consensus a-t-il été adapté à cette initiative?

L’initiative Palliative Care Matters - L’importance des soins palliatifs repose sur le modèle de la conférence de consensus. Des adaptations ont cependant dû y être apportées pour mieux traiter ce sujet.

Les discussions sur les soins palliatifs au Canada ne sont pas nouvelles. Cette initiative se différencie des autres, car elle met le public au centre du débat. Elle demande aux Canadiennes et aux Canadiens ce qu'ils attendent de leur système de santé en termes de soins palliatifs.

En quoi consiste l'initiative Palliative Care Matters - L’importance des soins palliatifs?

L'Institut de soins palliatifs Covenant Health, en partenariat avec des organismes de santé de premier plan du Canada, lance une initiative en trois phases pour examiner les besoins en soins palliatifs partout au pays. La pierre angulaire de l'initiative est une conférence de consensus qui a pour objectifs d'élaborer une déclaration de consensus et de proposer des recommandations visant à promouvoir un accès uniforme et rapide à des soins palliatifs coordonnés et intégrés de haute qualité.

L'initiative comporte trois phases.

Première phase : À l'écoute des Canadiennes et des Canadiens

  1. Faire participer les Canadiennes et les Canadiens
    Ipsos, une entreprise canadienne de sondage et de recherche de premier plan, recueille des données qualitatives et quantitatives sur les connaissances, les attitudes et les attentes des Canadiennes et des Canadiens en matière de soins palliatifs. Un sondage en ligne et des groupes de discussion permettront aux participants d'indiquer quels sont les services et le soutien qu'ils apprécient le plus, ce qu'ils définissent comme un accès raisonnable, et ce qu'ils considèrent comme les meilleures pratiques. Ce processus de consultation publique contribuera également à identifier les membres potentiels du Panel de citoyens (reportez-vous à la deuxième phase). Ipsos fournira un rapport de synthèse et une analyse des conclusions qui seront soumis à l'examen du Panel de citoyens.
     
  2. Préparer les questions
    Le Groupe de travail canadien de référence est composé de représentants des familles et de personnes identifiées par les intervenants nationaux qui se sont engagés à appuyer ce projet. Ces personnes, qui ont une expertise ou une expérience en la matière et / ou qui sont passionnées par les soins palliatifs, se sont rencontrées et ont identifié les questions qui seront posées au Panel de citoyens.

    Les questions sont les suivantes :

    1.    Quels sont les éléments fondamentaux d'un programme de soins palliatifs intégré et coordonné qui contribueraient à améliorer l'accès à des soins palliatifs de qualité au Canada?

    2.    Les campagnes de sensibilisation du public sont-elles efficaces pour améliorer la prise de conscience par rapport aux soins palliatifs et la qualité de ceux-ci?

    3.    Quels sont les composantes essentielles de services de soins palliatifs à domicile de grande qualité pour tous les Canadiens?

    4.    Quelles sont les ressources nécessaires pour offrir une éducation, une formation et un mentorat suffisants à tous les prestataires de soins de santé et à tous les aidants naturels de Canadiens atteints d’une maladie incurable et leurs familles?

    5.    Quels résultats les cadres et plans stratégiques relatifs aux soins palliatifs ont-ils produits lorsqu’ils ont été adoptés par divers pays?

    6.    La mesure d’indicateurs qui traitent des résultats recherchés, notamment les résultats et l'expérience signalés par le patient/sa famille améliore-t-elle la qualité et l'accès aux soins palliatifs?

  3. Les preuves scientifiques
    Avant la conférence, ces questions seront soumises au Comité d'experts qui devra préparer un document de trois à cinq pages sur chaque question en soulignant les preuves scientifiques qui alimenteront la discussion. Ces experts scientifiques feront également une présentation lors de la conférence; leurs conclusions feront l'objet d'interrogations et de réfutations par d'autres experts et par les membres du panel.

 

Deuxième phase : Parvenir à un consensus

L’initiative Palliative Care Matters - L’importance des soins palliatifs organisera une conférence de consensus à Ottawa du 7 au 9 novembre 2016. Ce sera le point culminant de ce projet. Un panel de 12 citoyens élaborera des recommandations et une déclaration de consensus.

Le Panel de citoyens devra s'acquitter des tâches suivantes :

  • Lire ce qui a été écrit sur le sujet avant la conférence, y compris le rapport Engaging Canadians, des articles de fond et des articles scientifiques;
  • Écouter les éléments de preuve présentés au cours de la conférence; 
  • Remettre une déclaration de consensus à l'issue de la conférence qui répondra aux six questions prédéterminées.

Environ 200 intervenants et membres du public sont attendus à la conférence.

Troisième phase : Susciter le changement

La troisième phase commencera avec la distribution de la déclaration de consensus aux groupes de parties prenantes, aux organismes gouvernementaux et aux membres du public. Elle permettra de faire connaître ce qui a été accompli dans les deux phases précédentes, et de souligner le besoin urgent de changer la façon dont les soins palliatifs sont prodigués au Canada.

Le Conference Board du Canada produira un rapport résumant les éléments de preuve et les conclusions de ces trois phases. Le rapport soulignera également des options stratégiques potentielles découlant de la déclaration de consensus et des considérations de mise en œuvre.