Le Panel de citoyens est composé de 12 personnes qui représentent divers secteurs de la vie professionnelle et de la vie communautaire. Ces personnes seront identifiées par les membres du Comité directeur et par Ipsos lors des sondages qui seront effectués auprès des Canadiennes et des Canadiens.


Président du Panel de citoyens :

Don Newman, ancien animateur de télévision, consultant en affaires publiques

Son expérience et son expertise considérables, ainsi que ses vastes réseaux dans les médias, la politique et le monde des affaires, permettent à Don Newman de fournir des conseils stratégiques précieux dans le monde des affaires publiques, des communications et des médias.

Don, qui est un des journalistes les plus respectés au Canada et un animateur de télévision ayant reçu de nombreux prix, a eu une carrière qui s'est étalée sur cinq décennies. Il est membre de l'Ordre du Canada, un membre à vie et ancien président de la Tribune de la presse parlementaire canadienne, et il a reçu de nombreux autres honneurs, prix et diplômes honorifiques.

En tant que premier rédacteur parlementaire des Nouvelles nationales de la CBC pendant plus de deux décennies, il a été à l'antenne lors de nombreux grands évènements et a présenté des émissions spéciales sur les élections au Canada et aux États-Unis, ainsi que ses incontournables programmes sur les affaires politiques (Politics, This Week in Parliament et Capital Report) et les cérémonies nationales du jour du Souvenir. Don Newman a aidé à lancer la chaîne de nouvelles continues de la CBC, CBC News Network, la première de son genre au Canada, et a négocié avec la Cour suprême du Canada pour permettre la couverture en direct de ses grandes décisions. Il a également été journaliste pour The National et correspondant américain pour la CBC et CTV, journaliste pour le Globe and Mail et plusieurs journaux de Winnipeg et animateur dans les Prairies.

En plus d'être un consultant en affaires publiques, Don Newman est un orateur public, un modérateur d'évènement, un commentateur politique et un auteur récent. Ses mémoires de carrière Welcome to the Broadcast ont été publiées par HarperCollins en 2013.

Don est également président du Conseil consultatif du Canada 2020, un groupe de réflexion offrant des solutions politiques pour l'avenir, président du comité de nomination au Conseil canadien des normes de la radiotélévision, membre exécutif du Comité canadien pour la liberté de la presse, un des directeurs du Canadian Club de Toronto, et il donne aussi bénévolement de son temps à des groupes à but non lucratif. Sa femme, Shannon Day, et lui sont des mécènes des arts.

Membres

Earl Campbell

Earl G. Campbell, BA, M Ed, est l’ancien directeur de l'éducation et l’ancien chef de la direction du Scarborough Board of Education. Il a été membre du comité exécutif d’un certain nombre d'organismes éducatifs nationaux et internationaux et il a reçu la désignation d’éducateur distingué de l'Ontario Institute for Studies in Education, de l’Université de Toronto. M. Campbell est vice-président et membre de la Commission du consentement et de la capacité de l’Ontario, un organisme indépendant créé en vertu de la Loi sur le consentement aux soins de santé pour tenir des audiences relatives à un certain nombre de lois liées à la santé.

Penny Ericson

K. Penny Ericson, inf. aut., M.sc.inf., est l’ancienne doyenne des sciences infirmières et professeur émérite à l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle actuellement patiente-ressource en expérience des soins. Elle copréside le Conseil consultatif du patient et de sa famille, à Horizon, où elle travaille avec le personnel et les membres du conseil pour offrir le soutien nécessaire à l’amélioration des soins de santé dans la région. Mme Ericson est également membre du conseil d’administration de Hospice Fredericton et membre à vie de l'Association canadienne des infirmières et infirmiers en gérontologie.

Penelope Hedges

Penelope B. M. Hedges est comptable agréée spécialisée dans la technologie l’information. Au cours de sa carrière, elle a agi en tant que témoin expert pour des affaires portant sur des entreprises, des contrats et des litiges de responsabilité. Par ailleurs, elle a géré la plus vaste réclamation relative à une caution (construction) du Canada et elle a mis sur pied l'unité de soutien du contentieux d'un cabinet comptable international en Ecosse. En passant au développement de logiciels au début des années 1990, elle a créé sa propre entreprise. À présent, pour l’essentiel à la retraite et à la suite de sa propre expérience du cancer, Mme Hedges est bénévole et membre de divers conseils et comités.

Jerry_Marc.jpg

Marc Jerry

Le Rév. Marc Jerry, BA, MA (ECON), MDiv STD, est économiste et pasteur luthérien vivant aujourd'hui à Red Deer, en Alberta. M. Jerry a été professeur agrégé et directeur d’un département à l'Université Mount Royal, il a enseigné à l'Université de Calgary et à l'institut SAIT Polytechnic, et il enseigne actuellement l'économie et les affaires au Red Deer College. Il a été aumônier en soins palliatifs à l'Hôpital St. Paul de Saskatoon. M. Jerry dispose également d’une expérience continue en soins de fin de vie dans le cadre de son rôle au sein du clergé et il est également engagé dans la gestion des soins de santé en tant que membre du conseil de la Bethany Care Society.

Rosella Kinoshameg 

Rosella M. Kinoshameg, inf. aut. (retraitée), B.Sc.inf, DOS, est d’origine Odawa/Ojibway et titulaire d'un doctorat honoris causa en lettres saintes du Regis College de l’Université de Toronto et récipiendaire d’une médaille Pro Ecclesia et Pontifice, un prix conféré par le Pape à des laïcs pour leur service distingué à l'Église. Au cours de ses 48 années de carrière en soins infirmiers, elle a siégé à un grand en pratique en enseignement et en promotion d'un éventail de questions, dont les soins palliatifs et de fin de vie, ainsi que les soins en centre de soins palliatifs. En outre, elle a occupé des rôles de direction auprès de communautés catholiques des Premières Nations.

Marissa LePage

Marissa Lepage, MSc. SLP (orthophonie), MD, a commencé son congé de maternité avant de terminer sa résidence en psychiatrie. Dr Lepage se passionne pour les soins palliatifs depuis de nombreuses années ; d'abord en tant que membre de l'équipe de la santé alliés, qui est témoin tous les jours du besoin irréfutable pour des soins palliatifs et de fin de vie, puis en tant qu’étudiante en médecine dans des unités de soins palliatifs et sur le terrain, avec les médecins de soins palliatifs à domicile. Elle espère un jour offrir des services psychiatriques au sein d’une équipe de soins de santé et psychosociaux en oncologie et en soins palliatifs.

Serena Lewis

Serena Lewis, BA, BSS, est travailleuse sociale dans un centre communautaire de soins palliatifs, ainsi qu'éducatrice en milieu de travail. Elle a mis sur pied un programme communautaire de soins palliatifs et compte plus de 10 ans d'expérience en tant que directrice générale et travailleuse sociale à la Colchester East Hants Hospice Society. Mme Lewis a travaillé auprès de diverses populations touchées par la fin de la vie, des enfants aux personnes atteintes de maladie mentale en passant par les Premières Nations et les femmes incarcérées. Elle est éducatrice, leader, conseillère et porte-parole pour des questions touchant les incidences sociales, affectives, financières et spirituelles de la mort.

Kenneth MacDonald

Kenneth Iain MacDonald, PH.D., est professeur de géographie et de planification à l'Université de Toronto et il enseigne également au Centre for Diaspora and Transnational Studies, ainsi qu’au Centre for Critical Development. M. MacDonald s’intéresse vivement aux enjeux touchant les soins palliatifs depuis un an, car il a dû gérer le décès d'un parent ; situation qui lui a conféré une expérience personnelle par rapport à la capacité de contribuer de solides compétences d'analyse et d'observation à l'importance fondamentale de l'efficacité des soins palliatifs au Canada.

Stewart_Kerry.jpg

Kerry Stewart

Kerry Stewart est ancienne directrice d'école et ancienne membre de trois groupes d'experts en éducation de l'Ontario. Mme Stewart a vécu des expériences personnelles en soins palliatifs avec trois de ses proches. Elle est actuellement membre bénévole des Comités consultatifs du patient et de sa famille de l'Hôpital général de Kingston (KGH) et du Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario. Elle est également co-présidente de l'équipe de travail de KGH en soins palliatufs, membre de l'équipe de direction des soins palliatifs de KGH et membre du comité directeur d'un projet FORCES dont le programme d'attache et le financement sont pancanadiens. En outre, elle siège au comité directeur sur la participation du patient du Council of Academic Hospitals of Ontario et elle occupe les fonctions de pair examinateur pour le Patient Experience Journal du Beryl Institute.  

Ahmad Sabetghadam 

Ahmad Sabetghadam est titulaire d’un doctorat en éducation interculturelle de l'Université de l'Alberta. Il a occupé les fonctions de professeur, de chercheur, de conseiller et de directeur exécutif à l'Université de l'Alberta et à l'Université de Ferdosi, en Iran. Il a conçu le premier programme d’études en langue et en culture persanes de l'Université de l'Alberta. Il a aussi suivi le programme de mentorat de la petite entreprise. Depuis huit ans, il est chef de la direction et directeur de l’exploitation du premier restaurant perse d’Edmonton.                                Linkedin:
https://www.linkedin.com/in/ben-sabet-05062027

Savoie_Ghislain.jpg

Ghislain Savoie

Ghislain Savoie, titulaire d’une bourse de doctorat du Conseil des arts du Canada, a enseigné les sciences politiques et les relations internationales pendant plusieurs années aux universités d'Ottawa et de Moncton. Plus tard, il s’est joint au ministère fédéral des Communications et au ministère du Patrimoine canadien, où il a occupé divers postes, dont celui de gestionnaire du groupe en recherche sociale. Après avoir pris soin de son fils, qui est décédé du cancer à la maison, M. Savoie a participé, avec une équipe de spécialistes et de bénévoles en soins palliatifs, à la création d'un centre de soins palliatifs qui porte le nom de son fils, La maison Mathieu Froment-Savoie, qui prospère maintenant dans l'ouest du Québec.

À propos du Panel de citoyens

Les critères suivants seront utilisés pour sélectionner les membres du Panel de citoyens.

Les membres du panel :

  • Doivent être indépendants
  • Doivent être représentatifs
  • Ne peuvent pas être affiliés à un gouvernement
  • Ne peuvent pas faire partie d'un groupe de pression
  • Doivent représenter des points de vue équilibrés et neutres
  • Doivent être en mesure d'apprécier des données probantes
  • Doivent être capables de travailler en collaboration
  • Doivent savoir réfléchir
  • Doivent pouvoir faire partie d'un groupe équilibré en termes d'âge et de genre
  • Doivent être canadiens
  • Doivent, pour certains, avoir une expertise de contenu et, pour d'autres, n'avoir aucune expertise de contenu (certains devraient en avoir et d'autres pas)
  • Ne doivent pas avoir de conflit d'intérêts

Il serait préférable que certains membres du Panel de citoyens aient des antécédents ou une expertise en tant que :

  • Éthicien
  • Professionnel de la santé, tel que médecin, infirmière ou spécialiste en santé publique
  • Économiste
  • Chercheur
  • Méthodologue
  • Avocat
  • Leader d'opinion, y compris en termes de représentation autochtone
  • Membre intéressé du public

Les rôles et les responsabilités du Panel des citoyen sont de trois ordres :

  1. Lire ce qui a été écrit sur le sujet avant la conférence. Ce matériel comprendra le rapport Engaging Canadians, des articles de fond et des articles scientifiques.
  2. Écouter les éléments de preuve présentés au cours de la conférence.
  3. Remettre une déclaration de consensus à l'issue de la conférence qui répondra aux six questions prédéterminées.