Communiqué de press - Résultats de l'enquête Ipsos

21 septembre 2016
Pour diffusion immédiate

Les Canadiens soutiennent fermement l'accès à des soins palliatifs de qualité

Edmonton --- L’initiative L’importance des soins palliatifs a publié les résultats d'une enquête Ipsos sur les soins palliatifs. Ces résultats, conjugués à des communications présentées par d’éminents chercheurs du domaine, forment une partie essentielle des données probantes qu'un panel de citoyens canadiens pèsera lors d’une conférence visant à Forger un consensus national, qui se tiendra à Ottawa du 7 au 9 novembre 2016. L’importance des soins palliatifs tient à souligner le soutien financier du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC), dont la contribution a rendu l'enquête Ipsos possible.

« Les résultats de l’enquête montrent un important soutien pour des soins palliatifs de grande qualité, et ce, pour tous les Canadiens, qu'ils vivent dans des régions rurales ou éloignées, ou encore dans des centres urbains. Les Canadiens sont également fortement en faveur de la prestation de soins palliatifs dans un éventail de milieux, notamment les hôpitaux, les centres résidentiels et le domicile. Ils estiment que les programmes devraient être complets et tenir compte des aspects physiques, affectifs et humains des soins » signale Fred Horne,  coprésident de la conférence visant à Forger un consensus national et ancien ministre de la Santé de l'Alberta.

Par ailleurs, les répondants ont indiqué qu’ils soutenaient la notion d’un leadership fort de la part du gouvernement fédéral : 86 pour cent d’entre eux signalant qu’ils souhaitent que le gouvernement fédéral élabore et mette en œuvre des normes nationales. Les soins palliatifs devraient devenir un service assuré en vertu de la Loi canadienne sur la santé selon 85 pour cent des répondants ; 53 pour cent d’entre eux indiquant qu’ils sont fortement d'accord avec cet énoncé. Les Canadiens (à raison de 89 pour cent) veulent également que le gouvernement du Canada rédige un document décrivant un projet de programme national de soins palliatifs, dont 79 pour cent des répondants prendraient connaissance selon l’enquête.

« Les résultats de l'enquête montrent qu’il nous faut une vision pancanadienne des soins palliatifs. La recherche laisse supposer que près d'un Canadien sur quatre a pris soin de quelqu'un ou prend activement soin de quelqu'un à l’heure actuelle. Nous devons impérativement créer un système pour les soutenir. Afin d’y parvenir et de créer une solution durable, les cinq partenaires des soins de santé doivent conjuguer leurs efforts : la population, les gouvernements, les universités, les gestionnaires de soins de santé et les professionnels » déclare le Docteur Granger Avery, président de l'Association médicale canadienne.

Les Canadiens ont également clairement signalé que la compassion importe beaucoup pour eux. Bien que la gestion de la douleur et l'aide à la vie quotidienne soient perçus comme les éléments les plus importants des soins palliatifs, les Canadiens veulent que les programmes et les prestataires de soins les traitent avec compassion. Ils apprécient les prestataires spécialement formés en soins palliatifs et voient d’un bon œil la mise en place d’un rôle de coordination des services au sein du système (88  pour cent).

« Les soins palliatifs offrent confort et soutien aux patients dont une maladie limite l’espérance de vie, ainsi qu’à leur famille, au fil des étapes de la fin de la vie, du deuil et de la perte » déclare Sharon Baxter, directrice générale,  Association canadienne de soins palliatifs. Tandis que les Canadiens valorisent énormément les soins palliatifs dispensés en établissement de soins palliatifs, leur sensibilisation générale à la question demeure faible. » Seuls 58  pour cent des Canadiens sont conscients de ce que représentent les soins palliatifs en l’absence de soutien et seuls 55 pour cent d’entre eux sont au courant de l’existence de soins de fin de vie. Moins de la moitié d’entre eux sont au courant de l’existence de soins palliatifs en établissement résidentiel (49  pour cent) ou de la planification préalable des soins (36  pour cent). La connaissance des prestations fédérales de compassion est également faible, à seulement 15 pour cent.

« Cette enquête jette les bases de la prochaine phase de cette initiative » indique Karen Macmillan, chef des soins palliatifs pour Covenant Health et coprésidente de la conférence. « Les résultats, combinés aux travaux de recherche d'experts de renom, seront présentés à la conférence pour Forger un consensus national et pour éclairer la déclaration de consensus du Panel de citoyens quant aux orientations futures des soins palliatifs au Canada. Nous voulons que professionnels, patients et aidants naturels de partout au Canada s’expriment et soient entendus dans le cadre de cette conférence. »

Les résultats complets et les détails de la conférence sont disponibles à www.palliativecarematters.ca.

 

L’importance des soins palliatifs est une initiative nationale qui vise à favoriser l’élaboration d'une stratégie nationale sur les soins palliatifs au moyen d’un processus en trois volets qui comprend l’obtention de la rétroaction du public et des experts par l’entremise de la recherche, la tenue de la conférence pour Forger un consensus national en novembre et l'établissement d'un rapport du Conference Board du Canada sur les éventuelles politiques et plans de mise en œuvre dès le début 2017.

L’importance des soins palliatifs a demandé à 1540 Canadiens ce qu'ils espéraient pour le secteur des soins palliatifs au Canada. L’enquête a été réalisée en ligne du 2 au 11 août 2016, et sa marge d'erreur est de  +/- 2,5 pour cent. Les questions de recherche sont fondées sur une analyse des recommandations formulées dans des rapports antérieurs sur les soins palliatifs et selon l'apport d'une série de groupes de discussion tenus à Edmonton, Toronto et Montréal.

 À propos de Covenant Health et du Palliative Institute : 

Covenant Health est le plus grand organisme de soins de santé catholique de l’Alberta et un partenaire important du système de santé intégré de cette province. Covenant Health a créé le Palliative Institute, dont l’objet est de soulager la souffrance des patients et de leur famille.  

Pour obtenir un complément d'informations sur les 14 organismes nationaux qui appuient cette initiative, consultez : www.palliativecarematters.ca

Pour organiser un entretien avec Fred Horne ou Karen Macmillan, veuillez communiquer avec :

Barbara Marcinkoski
Experte-conseil en communications
Covenant Health Palliative Institute
(780) 735-9638
Barbara.marcinkoski@covenanthealth.ca

Pour parler à Sharon Baxter, veuillez communiquer avec :

Sarah Levesque
Communications Officer / Agente aux communications
Canadian Hospice Palliative Care Association (CHPCA) / Association canadienne de soins palliatifs (ACSP)
(613) 241-3663 poste 229 ou 1(800) 668-2785
SarLevesque@chpca.ne

Communiqué de press

21 juillet 2016
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Covenant Health et des partenaires nationaux créent L’importance des soins palliatifs

  • L’importance des soins palliatifs s’affaire à formuler une stratégie et une feuille de route nationale en demandant aux Canadiens ce qu'ils veulent.
  • L'initiative est soutenue par 13 organisations et coprésidée par Karen Macmillan, directrice des opérations à Covenant Health, et Fred Horne, ancien ministre de la Santé de l'Alberta.
  • L’ancien journaliste Don Newman présidera le panel de profanes lors de la Conférence visant à forger un consensus.

EDMONTON, ALBERTA ‐ L’absence d’un accès uniforme et fiable à des soins palliatifs de grande qualité préoccupe de nombreux Canadiens.

L’importance des soins palliatifs est une initiative nationale visant à amorcer une conversation avec les Canadiens et les Canadiennes au sujet de leurs points de vue et de leurs expériences vécues, à examiner les données probantes les plus récentes et à forger un consensus sur les mesures qui doivent être prises dès aujourd’hui pour que les Canadiens et les Canadiennes de toutes les régions du pays aient accès à des soins palliatifs de grande qualité, et ce, dans le contexte du modèle de soins de santé universel du Canada.

Covenant Health s’est joint à de nombreux organismes de santé nationaux de premier plan, ainsi qu’à des experts en soins palliatifs et en politiques de la santé, pour piloter cette initiative. L'initiative est coprésidée par Karen Macmillan, directrice des opérations à Covenant Health, qui est responsable des soins palliatifs, et Fred Horne, ancien ministre de la Santé de l'Alberta et expert‐conseil en politiques de la santé.

L’importance des soins palliatifs propose la toute première conférence visant à forger un consensus national sur les soins palliatifs. Les recherches réalisées par Ipsos éclaireront le travail de cette initiative et le Conference Board du Canada préparera un rapport suite à la conférence pour décrire les
possibilités et les considérations en matière de politiques publiques et de leur éventuelle mise en oeuvre.

L’importance des soins palliatifs comporte trois phases:

  • Au cours de l'été, une enquête sera menée auprès de 1500 Canadiens et Canadiennes afin de connaître leurs opinions, de comprendre quels services et soutiens ils valorisent le plus et d’obtenir leur point de vue au sujet des questions touchant l'accès et les approches.
  • Une Conférence visant à forger un consensus suivra du 7 au 9 novembre 2016, à Ottawa. Lors de la conférence, un panel de profanes examinera ce que les Canadiens et les Canadiennes ont révélé, et entendra des experts au sujet d’importantes questions qui doivent être traitées pour améliorer les soins palliatifs. Le panel de profanes sera présidé par Don Newman, l'un des journalistes les plus respectés du Canada et un radiodiffuseur primé. À la suite de leurs délibérations, le panel de profanes présentera une Déclaration de consensus décrivant ses conclusions et proposera les prochaines étapes.
  • La Déclaration de consensus sera la pièce maîtresse d'une feuille de route pour le Canada, qui sera publiée par le Conference Board du Canada au début de 2017. Cette stratégie donnera les grandes lignes des possibilités en matière de politiques publiques et de plans de mise en oeuvre afin d’orienter les gouvernements, les organismes de prestation de soins de santé, les professionnels et d'autres parties prenantes.

Les soins palliatifs offrent confort et soutien aux patients et à leurs familles aux prises avec une maladie menaçant leur vie, en fin de vie, ou en période de deuil ou de perte.

Les Canadiens et les Canadiennes intéressés sont invités à s'inscrire pour obtenir plus d'informations à www.soinspalliatifscanada.ca.

Citations

« Veiller à ce que tout le monde ait des soins compatissants à chaque étape du parcours de la vie, c’est la mission de Covenant Health. C'est primordial pour la personne dont la vie tire à sa fin. C'est pourquoi Covenant Health travaille de concert avec des partenaires nationaux pour écouter ce que les Canadiens et les Canadiennes ont à dire, pour forger un consensus sur une approche en matière de soins palliatifs pour le Canada, et pour veiller à ce que cet enjeu soit au coeur des discussions sur le système de santé de l’avenir. » Karen Macmillan, directrice des opérations, Covenant Health, et coprésidente, L’importance des soins palliatifs.

« Avec l'adoption récente du projet de loi C‐14, les Canadiens et les Canadiennes ont à présent un accès garanti à une assistance médicale à mourir. Nous devons maintenant tourner notre attention sur la façon dont le modèle de soins de santé universel du Canada peut offrir un accès homogène à des soins palliatifs de qualité. L’importance des soins palliatifs offre aux Canadiens l'occasion d'exprimer leurs points de vue et, par l'intermédiaire de la Conférence visant à forger un consensus, de répondre aux importantes questions entourant la façon dont le Canada devrait procéder. » Fred Horne, ancien ministre de la Santé de l'Alberta et coprésident, L’importance des soins palliatifs.

« On ne peut éluder à la fin de sa vie. Un jour ou l’autre, tous les Canadiens et les Canadiennes devront prendre des décisions au sujet des soins qu’ils aimeraient recevoir ou qu’ils aimeraient qu’un être cher reçoive au dernier chapitre de son périple. Je suis honoré de présider un groupe constitué de mes concitoyens canadiens, qui est chargé d’examiner comment veiller à ce que l’on vive bien, malgré une maladie qui limite l’espérance de vie ou encore à la fin de sa vie. » Don Newman, C.M., conseiller principal, navigateur.

À propos de la Convenant Health et du Palliative Institute :

Covenant Health, le plus vaste organisme catholique de soins de santé du Canada, est un partenaire clé du système de soins de santé intégré de l’Alberta, où Il offre des soins de santé de qualité, prodigués avec compassion, à toutes les confessions et traditions présentent sur son territoire. En tant qu’important fournisseur de soins palliatifs pour la province, Covenant Health a créé le Palliative Institute, qui s'est engagé à soulager la souffrance des patients et de leurs familles.

Pour obtenir plus d'informations sur les membres du comité directeur et L’importance des soins palliatifs, consultez : www.soinspalliatifscanada.ca

Pour organiser des interviews avec Fred Horne et Karen Macmillan, communiquez avec :
Laura McNabb
Coordonnatrice des activités de plaidoyer et de sensibilisation communautaires
Covenant Health Palliative Institute
(780) 735‐9638

Pour communiquer avec le Conference Board du Canada, appelez :
Juline Ranger
Directrice des communications
613‐526‐3090 poste 431

Pour communiquer avec Don Newman, appelez :
Darryl Konynenbelt
Chef des médias
(647) 203‐4340

En partenariat avec:

Les membres du Comité directeur comptent parmi eux :

La co‐présidente : Karen Macmillan, chef de l'exploitation et de la direction des soins palliatifs, Covenant Health
Le co‐président : Fred Horne, ancien ministre de la Santé de l'Alberta (2011‐2014)

Sharon Baxter, directrice générale, Association canadienne de soins palliatifs
Jeff Blackmer, vice‐président, professionnalisme médical, Association médicale canadienne, Bureau de l'éthique
Heather Bryant, vice‐présidente, lutte contre le cancer, Partenariat canadien contre le cancer
J. David Henderson, président‐élu, Société canadienne des médecins de soins palliatifs
Anya Humphrey, défenseure des intérêts des patients et des familles
Shelly Jamieson, chef de la direction, Partenariat canadien contre le cancer
Maria Judd, directrice principale, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Tammy Moore, chef de la direction, Société canadienne de la SLA
John Ruetz, président et chef de la direction, Catholic Health Sponsors of Ontario
Stephen Samis, vice‐président des programmes, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Marcel Saulnier, SMA associé, Direction de la politique stratégique, Santé Canada
Shirlee Sharkey, présidente et chef de la direction, Saint Elizabeth Health Care
Anne Sutherland Boal, chef de la direction, Association des infirmières et infirmiers du Canada
Kathryn Todd, vice‐présidente, recherche, innovation et analytique, Alberta Health
Russell Williams, président, Canadian Frailty Network
Jewel Buksa, gestionnaire de projet, Palliative Care Matters – L’importance des soins palliatifs, BUKSA Strategic Conference Services

Initiative Palliative Care Matters - L’importance des soins palliatifs - vidéo

Les co-présidents de l'initiative Palliative Care Matters - Les soins palliatifs sont importants, Karen Macmillan, chef de l'exploitation et de la direction des soins palliatifs de Covenant Health, et Fred Horne, ancien ministre de la Santé de l'Alberta et conseiller en politique de la santé, présentent l'initiative et expliquent pourquoi le moment est maintenant venu pour les Canadiens de se faire entendre.