Les membres du Comité d'experts sont des universitaires qui ont publié de nombreux articles et sont reconnus pour leur expertise dans leurs domaines. Le Comité d'experts fournira des preuves scientifiques qui aideront le Panel de citoyens à répondre aux questions clés qui lui seront posées. Il préparera un document de trois à cinq pages sur chaque question et fera une présentation sur chaque question spécifique lors de la conférence.

Président : Dr. Konrad Fassbender

Membres


Dr Kevin Brazil

Le Dr Kevin Brazil est professeur en soins palliatifs à l'École des sciences infirmières et des sages-femmes de l'Université Queen's de Belfast et professeur (à temps partiel) au département d'épidémiologie clinique et de biostatistique de l'Université McMaster. Après avoir obtenu son baccalauréat avec spécialisation et une maîtrise de l'Université Carleton, il a terminé sa formation postdoctorale à l'Ontario Institute for Studies in Education de l'Université de Toronto.

Le Dr Brazil concentre ses recherches sur la structure, le processus, et les résultats en matière de prestation de soins de qualité pour les patients en fin de vie et leurs aidants naturels. Dans le cadre de ce travail, il examine la manière dont des facteurs personnels, sociaux et environnementaux influent sur les soins. Ce travail se veut une aide à l'élaboration, à l'évaluation et à l'application d'interventions inédites et innovantes visant à améliorer l'accès, la qualité et les résultats pour cette population.


Dr Hsien Seow

Hsien Seow est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en soins palliatifs et en innovation du système de santé et professeur associé au département d'oncologie à l’Université McMaster. Il est également directeur d’ICES McMaster. Auparavant, il était chercheur aux IRSC et titulaire de la chaire de recherche d’Action Cancer Ontario  en services de santé. Il est titulaire d'un doctorat de la Johns Hopkins School of Public Health et d'un baccalauréat ès sciences de l'Université Yale. Ses intérêts de recherche concernent l'innovation du système de soins palliatifs et l'amélioration de la qualité des soins. Il a travaillé avec RAND Health, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, Qualité des services de santé Ontario et divers responsables de politiques de la santé pour améliorer les soins palliatifs.


Dr James Downar

Le Dr James Downar est  médecin en soins intensifs et en soins palliatifs au Réseau universitaire de santé de Toronto. Il a obtenu son diplôme à l'École de médecine de McGill avant de terminer sa résidence en médecine interne, en soins intensifs et en soins palliatifs à l'Université de Toronto. Il est titulaire d'une maîtrise en bioéthique du Joint Centre for Bioethics de l'Université de Toronto. Il dirige le Conjoint Residency Program en soins palliatifs de l'Université de Toronto et il préside actuellement le Comité de l'éducation postdoctorale de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs.

Les intérêts de recherche du Dr Downar comprennent la communication et la prise de décisions concernant les patients gravement malades et leurs familles, les soins palliatifs pour les malades en phase critique et les soins palliatifs pour les maladies non cancérogènes.


Dr Deborah Dudgeon

Le Dr Deborah Dudgeon est professeure W. Ford Connell en médecine de soins palliatifs et professeure de médecine et d'oncologie à l'Université Queen's. Elle dirige le programme de médecine des soins palliatifs de l'Université Queen's et de l'Hôpital général de Kingston depuis 1997. Le Dr Dudgeon copréside le Comité consultatif sur la médecine palliative pour le programme de formation conjointe du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada. Elle est l'ancienne présidente de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs, et elle a dirigé le programme provincial de soins palliatifs d'Action Cancer Ontario de 2004 à 2010. Elle a également coprésidé le Comité de contrôle des symptômes du Groupe d'essais cliniques de l'Institut national du cancer du Canada et elle a été membre du Comité consultatif sur la recherche de l'Institut national du cancer du Canada.

Les principaux intérêts de recherche du Dr Dudgeon ont trait à l'étiologie de la dyspnée chez les patients atteints de cancer et à la recherche sur les services de santé liés aux soins des patients atteints d'une forme avancée de cancer.


Dr R. Sean Morrison

Le Dr R. Sean Morrison est directeur du Lilian and Benjamin Hertzberg Palliative Care Institute et du National Palliative Care Research Centre, des organisations qui se consacrent à l'amélioration des soins pour les personnes atteintes d'une maladie grave et leurs familles et à l'amélioration de la base de connaissances en soins palliatifs aux États-Unis. Il est également professeur de gériatrie et de médecine palliative, et professeur Hermann Merkin en médecine palliative au département Brookdale de gériatrie et de médecine palliative à la Icahn School of Medecine de Mont Sinai. En 2009-2010, il a présidé l'American Academy of Hospice and Palliative Medicine. Il est le lauréat de nombreux prix, notamment le prix du leadership national PDIA 2010 de l'American Academy of Hospice and Palliative Medicine et le prix de l'excellence dans la recherche scientifique 2013. Il a reçu plus de 45 millions de dollars en fonds de recherche et il a publié plus de 125 articles de recherche.

Les recherches actuelles du Dr Morrison portent sur l'amélioration de la gestion de la douleur chez les personnes âgées et sur l'élaboration et l'évaluation de modèles de prestation de soins palliatifs dans les hôpitaux et la communauté.


Dr Barbara Pesut

Le Dr Barbara Pesut est professeure associée à l'École des sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est titulaire d'une chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur la santé, l'éthique et la diversité. En 2012, le Dr Pesut a reçu le Prix d'excellence pour la recherche en soins infirmiers de l'Ordre des infirmières et infirmiers autorisés.

Le programme de recherche du Dr Pesut examine l'effet de la diversité religieuse, spirituelle et géographique sur les soins palliatifs. Ces projets de recherche récents ont porté sur les questions d'éthique touchant les soins palliatifs en milieu rural, les aidants naturels et les soins palliatifs et l'éducation des infirmières et des infirmiers en faveur d'une approche de soins palliative. Elle mène actuellement un essai sur le rôle d'infirmière pivot en vue de mieux appuyer les soins palliatifs en milieu rural pour les patients et leurs aidants naturels.


Dr Jane Seymour

Le Dr Jane Seymour est devenue infirmière en 1982 et a obtenu un doctorat de l'Université de Sheffield en 1994. En avril 2016, après une décennie passée à l'Université de Nottingham en tant que chef du Sue Ryder Care Centre for the Study of Supportive, Palliative and End-of-Life Care, elle a accepté un poste à l'Université de Sheffield à titre de professeure en soins palliatifs et en soins de fin de vie. Le Dr Seymour est titulaire d'une chaire honoraire de l'Université de Queensland, en Australie, et en 2014 l'International Journal of Palliative Nursinge lui a décerné un prix d'excellence pour l'ensemble de ses travaux de recherche. Elle a contribué à des subventions et à des bourses de recherche totalisant plus de 7,5 millions de livres sterling et elle a publié plus de 140 articles dans des revues à comité de lecture.

Les intérêts de recherche actuels du Dr Seymour comprennent la planification préalable des soins et la prise de décisions en fin de vie, les soins palliatifs et les soins de fin de vie pour les personnes âgées et en perte d'autonomie, les soins palliatifs et de fin de vie dans les milieux pauvres en ressources à l'échelle nationale et internationale, ainsi que la sensibilisation du public aux soins de fin de vie.


Dr Allison Williams

Le Dr Allison Williams est géographe sociale de formation. Elle est actuellement professeure associée à l'Université McMaster et, auparavant, elle a enseigné à l'Université de la Saskatchewan et à l'Université Brock. Elle a reçu de nombreux prix, notamment du Conseil ontarien des services de santé pour les femmes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), d'une bourse salariale pour chercheur en milieu de carrière de l'Institut de la santé des hommes et des femmes des IRSC (2008-2013), d'une bourse salariale pour nouveau chercheur des IRSC (2001-2006), et du Prix Julian M. Szeircz de l'Association canadienne des géographes (2003). Elle est actuellement titulaire de la Chaire de recherche des IRSC sur le genre, le travail et la santé (2014-2019) et elle dirige un programme de recherche sur les employés aidants naturels.

Les travaux du Dr Williams se spécialise dans la recherche sur la santé des employés aidants naturels, la qualité de vie, l'évaluation des politiques et programmes essentiels et les paysages thérapeutiques.